Profitez des plages de l'Anse Mitan

Appartement avec piscine... à partir de 330 € la semaine

"Grenadine" Village Créole ...


Pour un Week end ? un séjour court ? ou (beaucoup ...) plus !

La douceur de l'Anse à l'Ane

à partir de 66 €/nuit

Découvrez la Martinique...

 

5 bonnes raisons incontournables pour visiter la Martinique.
La Martinique : nature sauvage, plages de rêve et saveurs tropicales

Localisation : Antilles

Dimensions : 70 km de longueur et 30 km de largeur

Point culminant : 1398 mètres (Montagne Pelée)


5 bonnes raisons incontournables pour visiter la Martinique


1)                Une île pleine de richesses

L’île de la Martinique se trouve dans l’archipel des Antilles, au sein de la mer des Caraïbes. Troisième île en terme de superficie après Trinidad et la Guadeloupe, elle regorge de richesses qui attirent d’innombrables touristes. Des forêts tropicales, des montagnes, des écosystèmes incroyables, des plages paradisiaques : une vraie destination de vacances ! Appelée « l’île aux fleurs », la Martinique est peuplée d’une flore magique, multicolore, qui regroupe notamment de délicieuses variétés de fruits, qui font la joie des visiteurs !

2)                La capitale, Fort de France

Fort-de-France est la capitale administrative de la Martinique et est incontournable pour tout visiteur. Elle offre de nombreuses structures touristiques et culturelles, qui permettent d’en savoir plus sur l’histoire de l’île. La cathédrale Saint-Louis (datant de 1895), la bibliothèque Schoelcher (datant de 1893), le centre culturel l’Atrium et différents musées (archéologie précolombienne, histoire et ethnographie etc) témoignent du passé riche et difficile du département d’outre-mer français. Ne manquez pas non plus les ambiances colorées de la ville, notamment le marché,le Parc Floral et la Savane qui vont en apprendront plus sur les variétés de plantes locales.

3)                Les plages

Partout où vous irez, vous trouverez une plage ! Il y en a pour tous les goûts : de longues plages de sable fin, de petites criques entourées de falaises escarpées, plages de sable noir etc. Parmi les plus réputées, on trouve l’anse Céron, entourée de cocotiers et de raisiniers, au nord du village du Prêcheur. L’anse Dufour est idéale pour plonger dans la culture locale, au rythme du travail des pêcheurs et de la faune marine exceptionnelle. L’anse noire est un autre spot incroyable pour se baigner en toute tranquillité et faire de la plongée. Masque et tuba indispensable pour admirer les fonds marins !

4)                Ses sites naturels

Vous ne pouvez vous rendre en Martinique sans aller découvrir les richesses naturelles intérieures qui composent l’île. L’étang des Salines, par exemple, est un site extrêmement préservé, qui renferme salines, mangroves et forêt : un lieu où la faune unique comblent les visiteurs étonnés ! Les installations sont très bien pensées pour vous permettre de découvrir l’écosystème. Le point de vue du Morne Gommier permet d’avoir un panorama à 360 degrés sur toute la partie sud de l’île : la ville de Marin, la côte découpée, la pointe des Salines, la montagne Pelée, le volcan Crève-Coeur et bien d’autres richesses naturelles ! Prévoyez d’y rester pour le coucher du soleil, vous ne le regretterez pas ! La savane des pétrifications et la forêt La Philippe sont également idéales pour des randonnées découvertes.

5)                La gastronomie

L’un des autres joyaux de l’île de la Martinique est la gastronomie. D’influences multiples, les plats martiniquais sont composés d’aliments locaux (comme les fruits de mer, les fruits tropicaux), d’aliments importés d’Europe et d’Inde (comme le riz et les épices par exemple). Les plats les plus typiques sont le poulet boucané, les accras de morue, le pâté en pot (soupe de légumes et d’abats de mouton). Les mélanges de saveurs salées et sucrées sont également très fréquents, ce qui fait la richesse de la gastronomie locale. La banane et la papaye sont par exemple des fruits très utilisés. Bien sûr, la boisson locale est le rhum, qui est distillé dans de nombreux sites de l’île. Goûtez notamment le Ti Punch (rhum, sucre de canne et citron vert), une spécialité locale très appréciée !

Le saviez-vous ?

-                     En Martinique, le risqué sismique est fort et le 29 septembre 2007, un fort séisme a eu lieu sur l’île.

-                     En créole, la Martinique est appelée “Matinik”, “Matnik” ou “Lamatinik”.

-                     La distillerie de rhum Trois Rivières se trouve à Sainte Luce.

 
L'auteur : Cet article sur la Martinique a été proposé par Tresorsdumonde, site qui répertorie les plus beaux endroits sur terre.

Back to top